Il pousse un peu partout au milieu du bitume, attirant la curiosité des passants… Au musée du Quai Branly, aux Halles d’Avignon ou, au BHV Hommes à Paris, le mur végétal a déjà élu domicile au coin de plusieurs rues ou sur la façade de divers monuments. Peu à peu, il s’est fait aussi une place à la maison. Un accessoire déco plutôt rigolo à mettre à l’extérieur (sur sa terrasse, par exemple) ou à l’intérieur, dans le salon ou dans la cuisine avec des plantes aromatiques. Le mur végétal, écolo et  déco, se décline à l’envie !

1- De la nature chez toi, tu auras

Nous n’avons pas tous la chance d’avoir un petit bout de jardin, et quand bien même on en a un, il est rare qu’il soit dans le salon…
Petit caprice végétal pour la déco, le jardin vertical, c’est un espace de verdure, calme et apaisant, là où on ne s’y attend pas ! Avec 40 plantes au m2, on ne parle pas de la jardinière de la voisine, mais d’un beau mur, où la nature, abondante et généreuse, déborde de vie.
Plus à vos pieds mais sous vos yeux, là, face à vous, ce petit jardin se regarde comme un tableau sur un mur… Avec une structure en bois, très nature, ou en zinc, très design, le mur végétal, est encore assez rare chez les particuliers. Inhabituel et déroutant, il a de quoi épater toute une galerie d’amis !

2- Ton caractère botaniste, tu révéleras

Même ceux qui sont loin d’avoir la main verte peuvent se permettre un bout de jardin à la vertical. Le système d’irrigation hydroponique est intégré dans la construction et fonctionne en circuit fermé. Il répond continuellement à tous les besoins de plantes.

3- Un geste écolo, tu feras

Comme un jardin ordinaire, mais pas tout à fait non plus, le mur végétal recréé un lieu de vie. Plantes et micro organisme se côtoient, dans un espace sauvage. Le cycle de la nature s’opère alors tranquillement. C’est si bio…
Et l’eau ? Essentielle aux plantes, elle est recyclée par un système de pompe intégrée. Explication : du haut du mur, l’eau coule, comme une cascade, le long des racines et termine son premier chemin dans un petit bac d’où elle est récupérée. Et la pompe rehausse l’eau, par la suite, tout en haut du mur, pour qu’elle recommence sa route…
Un petit observatoire de la vie se met ainsi à disposition des petits et des grands.

5- Avec facilité, tu l’auras

De l’envie à l’achat, il n’y a qu’un pas : si l’idée de se faire un petit plaisir déco vous séduit, Eden3Design, vous réalise un devis gratuit.
Une fois les envies déterminées, un dessin sera tracé, comme un plan, selon les affinités des plantes entre elles. Créativité et esthétisme, jeu de textures et de couleurs, le mur végétal a tout d’une œuvre d’artiste, le feuillage en plus…

Côté pratique Eden3Design vous proposent par exemple plusieurs possibilités :

- Un mur végétal déplaçable dépoluant, livré déjà tout fleuri, de 2 m 15 par 1 m, soit 2 m2… Prix : 1 690 euros !
- Un mur sur mesure, ne dépassant pas les 10 m de haut, pour préserver la démarche humaine du travail, qui est confectionné rien que pour vous… Comptez entre 450 et 800 euros le m2 avec la structure.

Une fois posé vous ne vous occupez presque de plus rien… Les prix comprenant le système d’arrosage, le cadre, les plantes, un mois d’entretien (avec engrais écologiques, bien sûr !) le support et le bac de récupération en eau.

Quel bonheur de se mettre au vert !